Le portail Scolarité Services a pour objectif :
Scolarité Services est mis à la disposition des parents et représentants légaux d’élèves et, pour partie, des élèves eux-mêmes. L’offre Scolarité Services est accessible 7j/7 et 24h/24 et disponible sur tous types de supports (tablette, smartphone, ordinateur).
Le portail Scolarité Services est accessible via l’identifiant et mot de passe de votre compte EduConnect ou en utilisant FranceConnect.
Educonnect est le compte unique qui permet d’accéder aux services numériques des écoles et des établissements pour suivre la scolarité de vos enfants du CP à la terminale.
Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte EduConnect à tout moment sur teleservices.education.gouv.fr
Des questions sur la connexion ou une démarche en ligne ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition :
Aujourd’hui, 13 services sont disponibles sur le portail Scolarité Services et son offre va continuer à s'étoffer.
La liste complète des services proposés par l’école ou l’établissement de vos enfants est affichée dans la rubrique "Mes services" du portail.
Certains services et démarches sont saisonniers, ce qui signifie qu'ils seront disponibles seulement à une période définie de l’année (telles que la demande de bourses, l’orientation, l’affectation, l’inscription au collège ou au lycée).
Ce service est mis à la disposition de tous les collèges et lycées. Il permet à chaque représentant légal d’un élève d’actualiser ses données administratives courantes ainsi que certaines informations concernant son enfant.
Par exemple, vous déménagez prochainement ? La fiche de renseignement vous permet de modifier facilement et simplement vos coordonnées à tout moment. Cela permettra à l'établissement d’avoir des données à jour tout au long de l’année.
Ce service permet aux représentants légaux d’élèves scolarisés au collège de formuler leur demande de bourse de collège en une seule fois, pour tous les enfants de la fratrie fréquentant le même établissement. Si vos enfants sont au lycée, ce service est aussi disponible mais sur un modèle voisin. La récupération de vos données fiscales auprès des services fiscaux alimente votre demande en ligne. Les éléments fiscaux et les informations saisies sont sécurisés et contrôlés. Vous obtenez une estimation du montant de la bourse que vous pourrez recevoir et vous pouvez suivre l’avancement de votre demande.
En savoir plus sur la demande de bourse de collège et sur la demande de bourse de lycée.
Ce service simplifie les démarches administratives des familles et permet de recueillir les demandes d’orientation pour les élèves de 3e et de 2de générale et technologique en 2 étapes : les intentions provisoires (au 1er semestre ou 2e trimestre) et le choix définitif (2nd semestre ou 3e trimestre).
Les élèves de 3e ont le choix de s’orienter vers une 2de générale et technologique, une 2de professionnelle ou une 1re année de CAP.
Les élèves de 2de générale et technologique, quant-à-eux peuvent faire le choix de s’orienter vers une 1re générale ou technologique, une 1re "brevet de technicien" ou la voie professionnelle.
Le service en ligne "Orientation" vous permet ensuite de consulter les réponses du conseil de classe à vos demandes, de faire part de votre accord ou désaccord et enfin de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.
En savoir plus sur l’orientation après la 3eEn savoir plus sur l'orientation après la 2nde générale et technologique
Le service "Affectation" simplifie l’accès à l’information sur les formations et les démarches administratives à effectuer. Il permet aux parents et représentants légaux d’élèves de 3e de :
Pour les établissements, ce service facilite le dialogue et l’accompagnement des parents dans le choix de la scolarité des enfants, tout en allégeant les formalités administratives.
En savoir plus sur l'affectation en lycée
Ce service permet aux parents et représentants légaux d’inscrire leur enfant au lycée (en seconde, première, terminale).
Pour les élèves sortant de 3e : une fois le résultat d’affectation obtenu, la famille peut inscrire son enfant dans l’établissement dans lequel il a été affecté :
Pour les années suivantes, les élèves s’inscrivent :
La démarche est simple et rapide et permet de :
En savoir plus sur l’inscription au lycée.
Ce service donne la possibilité aux parents et aux élèves de consulter le livret scolaire unique numérique (LSU). L’accès à ce service en ligne peut se faire dès l’école élémentaire jusqu’à la 3ème.
Les familles peuvent ainsi consulter :
En savoir plus sur le livret scolaire unique du CP à la 3e.
Le LSL permet aux familles et aux élèves lycéens en voie générale, technologique et professionnelle de consulter plusieurs éléments :
Ces éléments sont consultables tout au long de l’année scolaire, avant et après la validation par le chef d’établissement.
Le Livret de Parcours Inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves dont les élèves en situation de handicap.
Le contenu du LPI est accessible via le Portail Scolarité Services aux familles depuis la rentrée scolaire 2023.
Pour les élèves concernés uniquement, les représentants légaux peuvent dorénavant accéder aux synthèses des informations saisies par l’équipe pédagogique au sein de LPI :
En savoir plus sur le Livret de Parcours Inclusif (LPI)
Ce service permet d’accéder à toutes les créances des enfants, et de gérer au même endroit le paiement par carte bancaire des services de scolarité. Vous pouvez ainsi régler en ligne et en toute sécurité les frais de restauration, les frais d'hébergement, les frais lors de voyages, etc. et bénéficiez d’un historique de ces paiements ainsi que des rappels sur les dates limites de règlements.