Candidature 3 PREPAMETIERS

DOSSIER ADMISSION 3 PREPA MÉTIERS

Madame, monsieur,
La circulaire départementale  en date du 24 mars 2020 fixe la procédure et le calendrier  relatifs à l'admission des élèves de 4 ème en classe de 3 ème prépa métiers .
Les familles  instruiront le dossier ad hoc Avec   les collèges ( bulletins, avis )  .
Les  dossiers complets doivent  être remis à madame ou monsieur le Principal du collège pour le 13 mai 2020 .
C'est le collège qui transmettra les candidatures au lycée .
Une  commission de recrutement  interne , sur dossiers , se déroulera le 28 ou 29 mai prochain.
Les  candidatures retenues seront validées par Monsieur l'Inspecteur d'académie  et communiquées entre  le 10 et 12 juin 2020.
Les inscriptions physiques au Lycée HUTINEL sont prévues en juin 2020 .

Objectif de la 3e "prépa-métiers"
Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3ème « prépa?métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Admission des élèves
Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa?métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine. Durant l'année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative. Cet entretien permet à l'élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d'orientation.
À l'issue de cet échange, l'élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d'une classe de 3ème « prépa?métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Poursuite d'études
A l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

Organisation de la 3e "prépa-métiers"
Les horaires des enseignements
L'emploi du temps de la classe comporte :
- 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
- 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
- 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Consolidation des savoirs fondamentaux
La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

Horaires applicables aux élèves en classe de 3ème  "prépa-métiers"
Les horaires des enseignements
Horaires hebdo
Français5 heures dont 1 heure de consolidation
Mathématiques4 heures 30 dont 1 heure de consolidation
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique3 heures
Langues vivantes (LV1 et LV2)5 heures 30
Enseignements artistiques1 heure
Enseignement de sciences et technologie3 heures
Éducation physique et sportive3 heures
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles5 heures (180 heures  annualisées)
Total (*)30 heures
(*) S'y ajoutent : au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ; à titre indicatif un accompagnement à l'orientation de 36 heures annuelles ; 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).
Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3ème « prépa-métiers », les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole.