La 5è édition de la semaine des lycées professionnels a débuté le lundi 01 décembre 2025. Cette édition 2025 est placée sous le signe des 40 ans du bac professionnel créé à la rentrée 2025.
Au sein des plateaux techniques du lycée, des professeurs principaux en collège, CPE, référents découverte des métiers, Directeurs de SEGPA ont été accueillis par les élèves et les équipes du lycée en présence de Madame La Rectrice de l'académie de Nice. L'occasion de rappeler la richesse des formations professionnelles.
Images Rectorat Académie de Nice
Des professionnels du collège et du lycée, ensemble, en présence de l'Inspecteur d'Académie- Directeur Académique adjoint et d'inspecteurs pour réfléchir à un enjeu essentiel : comment accompagner nos élèves dans la construction d’un avenir choisi, éclairé et ambitieux : ouvrir des horizons, combattre les déterminismes, et montrer à nos jeunes que toutes les voies peuvent mener à l’excellence, dès lors qu’elles correspondent à leurs talents et à leur engagement.
De trop nombreux élèves s'autocensurent, ou sont enfermés, parfois malgré nous, dans des représentations figées. « Ce métier n’est pas pour moi », « cette voie ne vaut pas celle-là », « je ne suis pas assez bon pour… ». "La voie pro doit être un vrai choix : un choix d'excellence, une voie d'avenir"
Parmi ces représentations, l’industrie — et plus largement les métiers techniques qui souffrent encore d’une image qui ne correspond plus à la réalité. L’industrie d’aujourd’hui est innovante, technologique, hautement qualifiée. Elle recrute, elle forme, elle offre des carrières diversifiées, évolutives, riches de sens. Elle a besoin de jeunes curieux, créatifs. Elle a besoin de nos élèves.
Le lycée Hutinel s’est lancé comme 16 autres lycées de la Région Sud dans l’expérimentation Parcours Industrie dont l’objectif est de coordonner les actions à l’échelle de la Région Académique entre établissements, branches professionnelles pour valoriser les métiers de l’industrie. C’est dans ce cadre que cette action cette année est menée en partenariat avec l’UIMM Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Merci à Mme Véronique PINOTTI pour sa collaboration et son intervention auprès des équipes enseignantes.
Une initiative pour collectivement continuer à ouvrir tout le champ des possibles.