EN SCENE POUR LA VIE

Les objectifs :
En partenariat avec l’ERAC (Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes) en l’élargissant cette année vers les élèves de MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

- 1er objectif : élargir les représentations culturelles des élèves par la découverte de milieux différents et générer des synergies d’émulations et d’échanges.
Rencontres articulées autour d'actions de sensibilisation au jeu d’acteur. Les élèves de 1ère année de l’ERAC travaillent en étroite collaboration avec les enseignants. Leurs interventions sont élaborées en convergence avec les objectifs pédagogiques de chaque professeur.
L'autre aspect de cette action est la présence des élèves des spectacles de « Made in Cannes » en compagnie de leurs parents mais aussi avec les élèves de l’ERAC.
- 2ème objectif : lutte contre le décrochage scolaire par la création d’un élève (ERAC) référent pour 2 ou trois élèves en risque de décrochage.

1) Elèves de CAP, d’ULIS et de MLDS :
Deux mini-stages (un stage de 3 matinées, en début d’année à l’ERAC et un stage de 3 matinées au lycée)
Les objectifs sont de favoriser l’épanouissement personnel des élèves, développer la confiance en soi et la prise de parole en public le plus grand nombre d’élèves à assister aux spectacles de « Made in Cannes » avec leurs parents.
2°) Elèves de 5 classes de seconde professionnelle.
Des rencontres (au moins trois dans l’année) avec les élèves de l’ERAC pour développer toute forme de prise de parole, d’intiative de jeu de scène, sur des thèmes variés (politique, argumentatif, journalistique, humoristique…)
En parallèle, des visites des établissements et des rencontres, afin de favoriser les échanges directs entre élèves des deux établissements, seront mises en place.
Pratiques et productions :
- Lecture individuelle et collective
- Travail sur la diction
- Mise en jeu dans l'espace
- Familiarité avec le monde du spectacle
- Participation au Trophée Hutinel (représentation lors de la cérémonie de remise du Trophée et enregistrement vidéo)
- Interpénétration des structures ERAC lycée professionnel.