Jeudi 21 septembre 2023, les classes de seconde, première et terminale de la filière MPMIA MSPC  Maintenance des Systèmes de Production Connectés étaient réunies pour  une journée d’intégration.

Objectif : Créer un esprit de cohésion entre les différents élèves de cette section.

Le matin, le Chef de cuisine Jean-Claude STELLA et son équipe les ont accueillis avec leurs enseignants pour partager un petit déjeuner . Ce fut un moment convivial au cours duquel les jeunes ont pu discuter et échanger.

  

Suite du programme : le jeu du « brise-glace ». Une façon ludique de faire connaissance. Un élève sait « faire des arcs en ciel avec un ballon » , une autre « peut dormir jusqu’à 17 heures d’affilée », pour un autre, des vacances de rêve seraient « nager avec des dauphins au large de Bali »…

Le temps d’une petite récré et élèves et enseignants se retrouvent en salle de construction pour des Olympiades. Une feuille de route dans laquelle différentes missions les attendent leur est distribuée : des énigmes scientifiques, quelques questions de culture générale et de connaissance de la voie professionnelle. Exercices sportifs clôturent cette matinée.

12h vient l’heure de déjeuner tous ensemble : du réconfort après avoir tout donné dans les différentes épreuves.

Un étudiant en BTS électrotechnique est venu témoigner auprès de nos jeunes pour leur expliquer son parcours au lycée  HUTINEL : 3è prépa-métiers, bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés puis un BTS en apprentissage. L’intégration passe aussi par des exemples de réussite de la part de nos anciens élèves.

Départ ensuite à pied pour le laser Maxx, où professeurs et élèves se sont affrontés dans une bonne ambiance et une franche camaraderie.

Un gouter a été pris sur les tables en bois dans la cour du lycée pour clôturer cette journée enrichissante pour tout le monde. Un tour de table de l’ensemble des jeunes a été réalisé pour qu’ils résument en UN mot cette journée : « cool », « amusant », « intégration », « rencontre », sensationnel, « fatigant », « top »…

Un bilan extrêmement positif pour les jeunes et les enseignants satisfaits de cet engagement mutuel.

Mmes DOLLER, FAVALE et RAUDET, Professeures principales et de lettres-histoire des classes de la filière

M. AFHIR, enseignant en maintenance des systèmes