L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets  qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Les élèves de 2nde professionnelle et 1ère année de CAP du lycée professionnel Alfred HUTINEL avec leurs professeurs de lettres histoire-géographie et l'association CIDISol ont pendant plusieurs semaines réalisé un travail d'écriture sur cette thématique.

Une mise en voix de ces textes a ensuite été réalisée sous la direction des slameurs Djoliba et Mesko.

Ce projet coordonné par la professeure documentaliste du lycée a donné lieu a une représentation le vendredi 09 décembre 2022 où  110 élèves du lycée se sont retrouvés sur la scène de l'espace MIRAMAR à Cannes. Une heure de spectacle  en présence de parents d'élèves, Mme FETNAN, Conseillère Technique Etablissement et Vie Scolaire, Mme SPINELLA, Déléguée à la vie lycéenne et collégienne et Mme LHUILLIER Inspectrice de l'Education Nationale.

Extrait discours introductif du Proviseur du lycée Alfred HUTINEL

"La force des mots ... Ces mots comment les associer ? comment les faire se rencontrer ? Comment les partager ? Les dire ? Les crier ? Plus qu'un projet pédagogique, vous avez durant ces dernières semaines vécu une vraie expérience collective. Durant ces dernières semaines vous avez tentez d'apprivoiser les mots et cette expérience va se poursuivre dans quelques minutes sur la scène de l'espace Mirarmar. Entre poésie et musique, vous avez utilisé des mots, vos mots pour partager des VALEURS. Ces valeurs, ce sont les valeurs de respect, de tolérance, d'égalité, de fraternité, de tolérance ... Ce sont les valeurs de la République. Ces valeurs nous rassemblent et au-delà de nos différences nous unissent et nous permettent de vivre et de construire ensemble. [...]  La représentation aujourd'hui ne doit pas être la fin de ce projet mais au contraire le début de nouvelles actions, de nouvelles initiatives pour faire vivre au quotidien le principe de laïcité.