BAC PRO MS Métiers de la sécurité

Présentation vidéo de la section, cliquez ici

OBJECTIFS

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques. Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, police municipale), civile ou privée. Dans le secteur de la sécurité civile, il peut exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile). Dans le secteur de la sécurité privée, il peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Il peut occuper des postes d'agent de sécurité, d'agent de contrôle d'accès, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de protection physique des personnes, d'agent de sécurité dans l'événementiel, d'agent de sécurité incendie. Le diplômé peut accéder à d'autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d'activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d'engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Agent de sécurité (facultatif pour les apprentis). Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS.

PRESENTATION
Le BAC professionnel Métiers de la Sécurité permet de découvrir et d'acquérir des connaissances professionnelles sur les métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et l'ordre public, à la protection des personnes, à la prévention des biens et de l'environnement, au secours et assistance aux personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l'hygiène et de la salubrité.

FORMATION
En entreprise ou «administration » : 22 semaines
En seconde : 6 semaines en secteur privé
En 1 ère : sécurité publique et civile (4+4)
En terminale : 8 semaines dans la dominante sécurité publique et, sûreté ou sécurité incendie

ENSEIGNEMENT GENERAL : 17h/semaine
Français, Histoire géographie-EMC, langues vivantes 1 et 2, arts appliqués-cultures artistiques, maths-sciences, EPS ,Accompagnement personnalisé.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 14h/semaine
Eco –droit , 4 domaines :
 - 1  Sécurité dans les espaces publics et privés
 - 2  La sécurité incendie,