DANSE SUR LA CORDE

Objectifs généraux
Développer un projet artistique et culturel sur l’année
Découvrir la danse et en particulier la danse hip-hop
Sensibiliser à l’expressivité verbale et non verbale
Favoriser la compréhension, l’application des consignes, le respect des règles et l’acceptation des contraintes de l’activité
Favoriser l’estime de soi et la confiance en ses propres capacités
Objectifs Culturels
Faire le lie entre discipline scolaire et discipline artistique
Favoriser la fréquentation des lieux culturels par les élèves, par les enseignants et les familles
Développer la créativité, l’imaginaire et l’éveil des sens
Ouvrir le champ culturel
Fédérer une équipe autour d’un projet artistique
Permettre l’acquisition de gestes, favoriser la motricité
Permettre le ressenti et le partage des émotions

Les ateliers de pratique hip-hop s’intégrent à un cycle de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, c’est-à-dire entre 6 et 8 semaines, sur le 2ème trimestre de l’année scolaire.
Ainsi les élèves ont une première approche d’une activité culturelle et artistique, en lien avec le programme scolaire. Ils créeent une chorégraphie.
Et comme nous l’avons fait les années précédentes, il nous semble indispensable de développer l’axe « école du spectateur ».
Ainsi, les élèves assisteront au moins à une répétition ou à un spectacle dans le cadre de la Saison MADE IN CANNES.
Enfin, les élèves assisteront à un atelier lumière. Ils se rendront dans l’une des salles de spectacles de la Ville et, encadrés par un technicien lumière, appréhenderont l’un des aspects techniques du spectacle vivant.
Adapté à la spécificité de chaque classe, l’atelier lumière permet aux élèves de découvrir une nouvelle branche d’orientation professionnelle et de mieux comprendre le lien entre l’artistique et la technique.
Un rendu du travail sera présenté dans le cadre de la remise du TROPHEE HUTINEL.