RADIO LYCÉE

RADIO LYCÉES: CE QUI EST DIT DANS LE POSTE...

Dans un monde d'image, d'information immédiate dans lequel la notion même d'information est brouillée, le premier objectif de cette action est d'exercer un esprit critique en ayant un accès de l'intérieur à l'information qui se fait.

Parallèlement, le projet RADIO LYCEES permettra la mobilisation de toute une série de connaissances et de compétences générales (grammaire, orthographe, rédaction, expression orale, géopolitique, histoire, géographie,…) associées à un ensemble de savoirs propres au champ du journalisme (recherche, traitement et mise en forme de l’information) comme autant de savoir-faire et de savoir-être transférables et utiles à chaque lycéen.

Les lycéens seront initiés aux techniques de réflexion, d’écriture et d’oralité propres au journalisme radio afin d’être en capacité de produire des contenus éditoriaux sonores (reportages, chroniques, interviews,…) permettant l’apprentissage de la citoyenneté, l’appropriation de l’esprit de solidarité et de tolérance comme rempart au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination, ou bien encore la sensibilisation au non-respect de l’environnement au sens large.