L'artiste en résidence
Les objectifs :
- Sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et au développement durable dans le cas particulier d’un lycée professionnel industriel. Le lycée est un lieu qui produit des déchets sans produire des objets dans l’économie.
- Réfléchir à ce que représente l’idée de déchets, (rebut du travail accompli mais aussi mémoire de ce travail, déchets pour les uns, richesse pour les autres)
- Faire le lien entre déchets et consommation
- Découvrir par le moyen de l’art un regard différent sur le déchet (« j’ai pris de la boue et j’en ai fait de l’or »). Cet autre objectif a pour but de lier le regard citoyen avec un regard humaniste. Le déchet d’un système est la matière première d’un autre.
- Par la gestion du déchet, penser le respect de soi-même, des autres et du monde. C’est aussi penser la tolérance.
- Ce projet s’adresse en priorité aux élèves en instance de décrochage (MLDS notamment) pour réfléchir sur une mutation du regard que l’on peut porter sur soi et sur les autres.
Comme chaque année, nous tentons d’accueillir un artiste en résidence. Cette année, nous souhaitons accueillir un sculpteur qui travaille essentiellement à partir de déchets aussi bien industriels que domestiques.
Comme dans les précédentes résidences, il s’intègrera à la vie de l’établissement, parmi les élèves et les professeurs, pour à l’intérieur d’un regard commun inventer un regard nouveau.
Il travaillera à partir des déchets des différents ateliers d’enseignement professionnel et aura pour but la création d’une oeuvre originale avec les élèves. Celle-ci aura pour thème les grands axes décrits dans les objectifs.
Cette thématique sera aussi exploitée en cours par les professeurs et sera transversale dans leurs enseignements.
Pratiques attendues et production des jeunes :
- Réalisation d’une sculpture monumentale qui restera dans l’établissement.
- Préparation d’une fête pour l’inauguration de l’oeuvre avec des lectures de textes, de la musique, de la danse…
- Accueil d’élèves des établissements environnants pour leur expliquer (présentation par les élèves du lycée) le projet qui
aboutit à cette oeuvre d’art.
- Réalisation de montage vidéo retraçant l’histoire de cette réalisation.
L'artiste invité en résidence cette année, Jacques Boyer, a été exposé un peu partout dans le monde.
Pour plus d eprécision sur son travail, deux sites peuvent être visités en priorité:
http://www.artactif.com/jacquesboyer#.U3ZMl1h_tcI
http://www.jacquesboyer.fr/
De la parole au geste, l'artiste montre...




La motivation dans l'acte de création
