DEVOIR DE MÉMOIRE, LIEUX DE MÉMOIRE

DEVOIR DE MÉMOIRE: DONNER UN SENS AU PRÉSENT
Nos élèves viennent d’horizons de mémoires et de cultures hétérogènes qui doivent, par le sentiment d’une mémoire partagée, trouver le sens d’un vivre ensemble. Les tragédies qui font l’histoire du monde continuent de se répéter sous nos yeux. Aussi est-ce à partir d’un travail sur ce qu’est la mémoire, ce que sont les souvenirs, que peut se construire un regard critique et plus éclairé sur le présent.
Ce projet a à la fois l’objectif de
- Réfléchir sur la différence entre la mémoire et le souvenir
- Donner le sens d’une histoire commune (même de points de vue différents) qui fonde un vivre ensemble et un sentiment d’appartenir à « l’humaine condition ».
- Trouver un sens aux expression de "Lieu de mémoire", de "Devoir de mémoire".
Pratiques et productions :
Montage vidéo à partir de prises de vue effectuées notamment au cours de la visite du camp des Milles.
Rédaction de livres numériques.

DEVOIR DE MÉMOIRE, LIEUX DE MÉMOIRE : Auschwitz

Ce voyage s'intègre dans le cadre d'un CVLA (Convention de Vie Lycéenne et Apprentie) qui a pour titre :
DEVOIR DE MÉMOIRE : DONNER UN SENS AU PRÉSENT
.
les objectifs pédagogiques : il s'agit, dans le cadre de ce voyage de réfléchir au sens que peut avoir aujourd'hui un lieu d'histoire, un lieu de mémoire.
En amont de la visite au camp des Milles, il y aura eu un travail sur les images du passé dans des lieux familiers aussi bien que dans des lieux inconnus.

Les élèves pourront travailler avec leurs professeurs de lettres mais aussi d'arts plastiques pour au retour de leur visite présenter notes et croquis qu'ils auront pu effectuer sur place. Tous ces matériaux seront intégrés dans la production issue du CVLA.

La collaboration avec les élèves de l’ERAC donnera lieu à des lectures et des mises en espace notamment au moment du Trophée Hutinel en (Lecture de lettres de « poilus », de Résistance...).

Montage vidéo à partir de prises de vue effectuées notamment au cours de la visite du camp d'Auschwitz et du camp des Milles.
Rédaction de livres numériques.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...