Au mois de mars, 8 élèves du lycée Alfred HUTINEL en classe de 3ème prépa-métiers, 1ère année de CAP et 2nde professionnelle ont eu l'opportunité d'effectuer une immersion pendant une semaine au sein de l'entreprise Cannoise Thalès Alenia Space. https://www.thalesaleniaspace.com/fr/presentation

Ce projet a été initié par Mme GAUVIN, référente école inclusive et réalisé avec le soutien de M. BURALLI, membre du dispositif Ingénieurs pour L'Ecole.  L'association "Les ingénieurs pour l'école" née en 1994 est un groupe de professionnels de l'ingénierie qui ont décidé de mettre leur expertise au service de l'éducation. Le dispositif consiste à détacher des ingénieurs et des cadres issus des entreprises membres de l’association IPE auprès des recteurs afin qu'ils mettent leur expérience professionnelle au service du système éducatif dans les académies.  Tout en participant au rapprochement entre l'école et l'entreprise, l’objectif premier est de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les élèves ont durant la semaine partagé le quotidien professionnel des salariés de l'entreprise. Un accueil personnalisé au sein d'une des plus pretigieuse entreprise...

"J’ai rencontré des ingénieurs qui nous ont expliqué que l’entreprise THALES ALENIA SPACE conçoit, teste et livre des système spatiaux innovants et est aussi l’un de plus grand fabriquant au monde de satellites. C’est vraiment tout à fait incroyable de voir devant soi des satellites qui peuvent être là-haut, loin de la terre, dans l’espace.

On nous a fait visiter les différentes salles de fabrication, d’assemblage, de tests. On nous a présenté des technologies nouvelles, des vidéos (déplacement d’objets, de satellites…).

J’ai été étonné que certains employés portent des charlottes, des gants et des blouses blanches très strictes comme les chirurgiens à l’hôpital. Se sont des équipements de protection, mais c’est aussi pour éviter les dysfonctionnements que pourraient produire les plus petites poussières embarquées sur des satellites.

J’ai aussi vu fonctionner des applications, et des antennes pour se connecter vers les satellites. C’est très intéressant. Toute cette industrie est très sécurisée. Je suis très satisfait de la visite d’immersion chez THALES. Je voulais remercier Madame GAUVIN et l’entreprise THALES pour l’accueil et la visite."