Métal’Jeunes est un concours de Jeunes talents métalliers ouverts aux établissements scolaires disposant d’une section métallerie. Au-delà de la compétition, c’est avant tout un projet pédagogique qui se pratique en équipe et permet de travailler sur des projets rares et ambitieux. Comme à chaque édition, le jury a choisi un thème ambitieux après délibération : « Les révolutions spatiales ». Ce thème fait appel à l’imagination et à l’imaginaire des candidats pour proposer des œuvres créatives et techniquement abouties qui pourront mettre en scène : Des bâtiments spatiaux (station, ville, navette…), L’espace lui-même et Les bâtiments représentant une révolution des espaces (révolution architecturale). Le lycée Hutinel participe à cette 13è édition.          

 

UNION DES METALLIERS

 

Dans le cadre de ce projet, les élèves et équipes du lycée ont pu rencontrer lundi 17 avril 2023, l'ingénieur toulousain Eric Lorigny, ingénieur au Centre national d'études spaciales (CNES) de Toulouse. Ce scientifique a mis au point des mécanismes robotiques adaptés à l'espace, puis de 2001 à 2009 a assisté les astronautes et scientifiques sur des expériences en apesanteur. Eric Lorigny est responsable des instruments français sur les rovers martiens Curiosity et Persévérance. 

Le lundi 17 avril 2022, les élèves de la filière OBM Métallerie ont accueilli le scientifique toulousain dans leur atelier. Après une visite des plateaux techniques, Eric Lorigny a évoqué l'histoire du système solaire, montré l'atterrissage sur Mars, les paysages et les découvertes qui y ont été faites. Il a détaillé son rôle quant à la gestion des robots et son travail au sein des équipes du CNES en relation avec la NASA. 

Après ce temps de présentation et d'échanges, les élèves ont présenté à Eric LORIGNY et Bernard BURALLI ingénieur à ThalèsAleniaSpace leur projet collaboratif réalisé dans le cadre du concours Métal'jeunes. Des conseils ont été prodigués par les scientifiques et durant une heure les échanges se sont poursuivis au sein des plateaux techniques du lycée HUTINEL.