BAC PRO MELEC

NOUVEAU : Présentation vidéo de la section, cliquez ici

Téléchargez la Brochure :  Fiche BAC PRO MELEC.pdf
La fiche formation ONISEP : BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Ou encore la fiche de formations Post-BAC : Après un BAC PRO MEELEC

ACCES :
La seconde Professionnelle  MNTE (Métiers du Numérique et de la Transition Energétique) est ouverte aux élèves de troisième de collège et de seconde Générale et Technologique (en réorientation). C'est une seconde commune à la famille de métiers. L'élève choisira son bac pro (2ANS) en fin de seconde.

EFFECTIF :24 élèves
DUREE FORMATION :3 ans

POURSUITES D’ETUDES :
BTS Electrotechnique,
BTS Maintenance Industrielle
BTS Technico-Commercial

METIERS :
Electricien,Installateur et intégrateur en domotique, technicien de maintenance, Installateur en fibre optique

CONTENUS DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT GENERAL :
Français Hist. Géo (4.5 h), Anglais (2.5h), Maths-sciences (4 h), Arts appliqués (1 h), EPS (2 h)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
11,5 h en 2nde, 13 h en 1ère, 14 h en terminale
ACTIVITES PROFESSIONNELLES :
- Réseaux : production ; stockage ; connexion des réseaux hybrides ; distribution et gestion de l'énergie électrique ; communications
- Infrastructures : réseaux de communications (éclairages publics, signalisation, vidéosurveillance, régulation de trafics, bornes de recharge de véhicules électriques ...)
- Eco-quartiers connectés.
- Bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels : domotique, réseaux Voix Données Images (VDI), éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation.
- Industrie : distribution et gestion de l'énergie, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
22 semaines sur les trois ans de formation

EVALUATION
Contrôle en Cours de Formation pour 75 % du BCP
Pour la partie professionnelle, il s’agira de CCF continués qui s’appuient sur la traçabilité du niveau de compétences tout au long de la formation, à l’aide d’un livret de suivi d’acquisition des compétences.
Epreuves Ponctuelles 25% du BCP (Eco gestion - PSE - Français - Histoire Géo enseignement Moral et civique).