BAC PRO MELEC

Téléchargez la Brochure :  Fiche BAC PRO MELEC.pdf
La fiche formation ONISEP : BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Ou encore la fiche de formations Post-BAC : Après un BAC PRO ELEEC

ACCES :
3ème collège, élève passerelle de 1ère lycée technologique ou CAP PROELEC.

EFFECTIF :24 élèves
DUREE FORMATION :3 ans

POURSUITES D’ETUDES :
BTS Electrotechnique,
BTS Maintenance Industrielle
BTS Technico-Commercial

METIERS :
Electricien,Installateur et intégrateur en domotique, technicien de maintenance, Installateur en fibre optique

CONTENUS DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT GENERAL :
Français Hist. Géo (4.5 h), Anglais (2.5h), Maths-sciences (4 h), Arts appliqués (1 h), EPS (2 h)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
11,5 h en 2nde, 13 h en 1ère, 14 h en terminale
ACTIVITES PROFESSIONNELLES :
- Réseaux : production ; stockage ; connexion des réseaux hybrides ; distribution et gestion de l'énergie électrique ; communications
- Infrastructures : réseaux de communications (éclairages publics, signalisation, vidéosurveillance, régulation de trafics, bornes de recharge de véhicules électriques ...)
- Eco-quartiers connectés.
- Bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels : domotique, réseaux Voix Données Images (VDI), éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation.
- Industrie : distribution et gestion de l'énergie, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
22 semaines sur les trois ans de formation

EVALUATION
Contrôle en Cours de Formation pour 75 % du BCP
Pour la partie professionnelle, il s’agira de CCF continués qui s’appuient sur la traçabilité du niveau de compétences tout au long de la formation, à l’aide d’un livret de suivi d’acquisition des compétences.
Epreuves Ponctuelles 25% du BCP (Eco gestion - PSE - Français - Histoire Géo enseignement Moral et civique).