Le 26 novembre 2024 au théâtre de la Licorne à Cannes, les élèves présentaient le projet "Non Négociable". Un projet réalisé avec les 140 élèves de 2nde, les élèves ambassadeurs du programme pHARe et les élèves du CVL (Conseil des Délégués à La Vie Lycéenne).

Slam,improvisation théâtrale, présentation du clip "non négociable" et prestation de la compagnie de danse ESSEVESSE sur la thématique du harcèlement.

 

"Combien de jeunes dans notre pays sont ou se sont retrouvés un jour confrontés à ces rires, ces moqueries, ces humiliations, ces regards, ces coups même parfois, à l’école, en classe, au détour d’un couloir ou via les réseaux sociaux.

Ces actes qui trouvent leur origine dans le rejet de l’autre et qui se répètent parfois chaque jour aboutissent à la perte de confiance en soi, à l’isolement, à l’échec scolaire, à un mal être insupportable et  parfois même  à l’irréparable.

Ces actes n’ont pas de place au lycée et plus généralement dans la société.

Respecter chacune et chacun dans sa différence, dans ce qu’il est, faire en sorte que chacune et chacun d’entre vous puisse s’épanouir, cela est "non négociable"

L’objectif, c’est tout le sens du projet et du programme pHARe, est de créer un élan collectif, une mobilisation générale, une mobilisation de chacune et chacun d’entre-nous élèves, adultes, personnels parents pour éradiquer ce fléau du harcèlement.

Ce projet « non négociable » est une expérience partagée entre vous, mais aussi avec les personnels qui vous ont accompagnés et les nombreux partenaires

- La Compagnie ESSEVESSE

- L’association CIDISOL

- La compagnie En décalage

- Le studio N7W de Mandelieu

Ce projet « non négociable » c’est la promotion de la prévention du harcèlement. En effet agir contre le harcèlement ne doit pas et ne peut pas se réduire au traitement de situations d’intimidation.

Agir contre le harcèlement c’est en effet aussi détecter, sensibiliser et prévenir. [...]"

Extrait discours introductif Proviseur du lycée Alfred HUTINEL